Avec la démocratisation des ultrabook et ultra portables, les ordinateurs, bien que de plus en plus puissants, se retrouvent dotés de moins en moins de ports pour y brancher les appareils et périphériques. En effet, certains disposent d’un port USB-C unique, voire de deux.

Les stations d’accueils d’accueil sont d’excellentes solutions à cette situation car elles permettent d’étendre la connectivité des ordinateurs portables en utilisant uniquement un port de l’ordinateur.

Ainsi, une station d’accueil branchée à un port unique, permettra par exemple de se connecter pour la charge, le transfert de données, l’affichage, le son, le réseau, etc. Cependant, parmi le vivier important de produits sur le marché, il est primordial d’avoir certains indicateurs en têtes afin de déterminer la station d’accueil répondant aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Cela permettra de sélectionner la station d’accueil idéale au juste prix.

I. QUELLE EST LA CONNECTIVITÉ DE VOTRE ORDINATEUR ?

Traditionnellement, une station d’accueil se connecte sur un port USB de l’ordinateur. La première chose à faire est donc de déterminer sur quel type de port sera connectée la station d’accueil. S’agit-il d’un port USB-A ou d’un port USB-C ?

II. DANS QUELLES CONDITIONS UTILISEREZ-VOUS VOTRE STATION D’ACCUEIL ?

Une station d’accueil peut être utilisée dans plusieurs situations. En itinérance, sur la route ou en rendez-vous client pour y connecter une souris et d’autres périphériques ? En sédentaire dans votre bureau pour y brancher tout votre écosystème de travail ?

Les stations d’accueil mobiles sont généralement compactes et légères leurs permettant d’être facilement glissées dans un sac, elles disposent d’un nombre de ports optimisé au nécessaire pour les besoins itinérants. Elles sont également auto-alimentées via le port USB de l’ordinateur permettant à l’utilisateur de se passer d’un adaptateur secteur.

Les stations d’accueil de bureau, généralement plus puissantes ont pour finalité de permettre à l’utilisateur de brancher tous ses appareils et accessoires informatiques afin de disposer d’un équipement adapté à ses besoins quotidiens. Ces stations d’accueils offrent des fonctionnalités allant de l’essentiel aux technologies très pointues. Elles sont idéales pour les employés et cadres de bureau ayant besoin d’un poste de travail avancé pour mener à bien leurs tâches quotidiennes.

III. DE COMBIEN D’ÉCRANS SUPPLÉMENTAIRES SOUHAITEZ-VOUS DISPOSER ?

Chaque métier et chaque utilisateur a ses préférences et ses usages de travail. Certains préfèrerons ne pas s’encombrer de trop d’écrans supplémentaires quand d’autres équiperont leur bureau de plus de 3 écrans.

La question importante pour sélectionner sa station d’accueil est donc de déterminer si vous souhaitez travailler sur un poste simple écran ou à écrans multiples. En effet, c’est surtout en fonction de cette caractéristique que se décide le niveau de prix d’une station d’accueil.

La seconde notion importante qui dépend également de votre usage et de votre équipement est la résolution d’écran dont vous souhaitez disposer. En effet, les besoins peuvent varier en fonction du poste que vous occupez. Un graphiste aura certainement besoin d’un affichage dans la plus haute résolution possible tandis qu’un comptable se contentera sans doute d’une résolution en Full HD.

Voici un rapide explicatif des différentes résolutions d’écran :

IV. SUR QUEL SYSTÈME D’EXPLOITATION TRAVAILLEZ-VOUS ?

La question du système d’exploitation se pose principalement lors de l’usage de la station d’accueil sur écrans multiples. En effet, les écrans sur Windows®, Linux® et Chrome OS™ ne gèrent pas de la même manière que sur macOS®

Sur Windows®, Linux® et Chrome OS™, l’installation de drivers supplémentaires n’est généralement pas nécessaire pour la gestion d’écrans multiples et ces derniers supporterons l’affichage en mode miroir ou étendu de plusieurs écrans en simultanés.

Cependant, sur macOS®, l’installation de drivers pour la gestion d’écrans multiples (DisplayLink™ ou Silicon Motion™) est le plus souvent recommandée, voir nécessaire. Si l’ordinateur ET la station d’accueil sont déjà équipés de la technologie Thunderbolt™, l’installation de driver n’est alors pas nécessaire.

Image 7.png

Du förtjänar något speciellt!

Registrera dig för vårt nyhetsbrev och få en exklusiv rabatt på 10% på ditt nästa köp.

Stäng